Follow:
Humeur Lifestyle

Petits conseils self-care : apprendre à s’aimer

Je reviens sur le blog après de longues semaines d’absence. Dernièrement, je n’avais plus le temps d’écrire des articles à cause de mon emploi du temps très chargé (et d’une grosse baisse de moral). C’est donc avec un post rempli de bienveillance et de positivité que je souhaitais revenir !

Aujourd’hui je voulais vous partager des petits conseils self-care pour apprendre à s’aimer soi-même. Parce que c’est important d’avoir confiance en soi, d’apprécier et d’être fière de la personne que l’on est. Un jour, j’ai lu que la personne qui partage notre vie, du début à la fin, et qui sera là dans chaque moment, n’est autre que nous-même. Apprendre à s’aimer est donc une étape décisive pour être épanoui.e au quotidien.

Puisque cet article est une liste de conseils pour gagner en confiance et en estime de soi, je vais l’illustrer avec des auto-portraits que j’ai réalisé récemment. Pendant de nombreuses années, j’ai eu beaucoup de mal avec mon image, et depuis quelques temps je me suis réconciliée avec elle. C’était un plaisir de réaliser ces shooting, comme des sortes de réunion avec moi-même. J’espère que ces photos vous plairont !

Apprendre à s'aimer limistic

Apprendre à s’aimer soi-même

Se féliciter des petites victoires

C’est toujours très plaisant de recevoir des compliments de la part de personnes à qui l’on tient. Mais ça l’est tout autant (voir plus) de savoir se féliciter soi-même. Se remercier d’avoir pris une bonne décision, s’applaudir d’un succès mérité, se complimenté avant de partir le matin. Autant de petites et grandes gratitudes à s’accorder chaque jour pour booster son moral et sa confiance. N’ayez pas peur d’être fière de vous !

Se regarder avec bienveillance

Respecter les autres est essentiel, se respecter personnellement est absolument indispensable ! C’est très facile d’être critique envers sois-même quand on fait quelque chose de mal. Mais vous devez vous traiter de la même façon que vous vous comporteriez avec votre meilleur.e ami.e. Concentrez-vous sur ce que vous aimez le plus chez vous, que ce soit sur le plan physique ou moral. Garder en tête vos accomplissements, tirer des leçons de vos expériences et/ou de vos échecs. En bref soyez gentil et bienveillant avec vous-même ! Avoir un état d’esprit positif vous aidera à grandir et vous épanouir.

Apprendre à s'aimer limistic

S’écouter et se comprendre

Même si l’avis des autres peut être important à prendre en compte, il est nécessaire de savoir s’écouter et comprendre ses émotions. Dernièrement, je me suis fortement intéressée aux signes astrologiques (ascendants, signe solaire, lunaire..) et ça m’a énormément aidé à me poser des questions sur ma personnalité et mon caractère. Quand une situation survient, il faut laisser s’exprimer ses émotions, mais ne pas hésiter à prendre du recul sur ses dernières. Comprendre ses réactions permet de les appréhender et d’être en paix avec soi-même. Je vous conseille les podcast Z comme Zodiaque et Émotions pour en apprendre plus sur le sujet.

Apprécier les moments de solitude

Les moments passés seul.e sont idéales pour se recentrer sur soi-même et se ressourcer. S’accorder des pauses bien méritées pour simplement profiter des choses que l’on aime et se détendre. Et je pense que c’est tout aussi important de savoir apprécier sa présence en faisant des sorties en solo de temps en temps. Faire les boutiques, aller au ciné, manger au resto, partir en voyage… Tout ça en compagnie de vous-même ! Si cela vous effraie, commencez par des activités simples, mais ne vous privez surtout pas. N’attendez pas quelqu’un ou une raison particulière pour faire ce qui vous donne envie !

Apprendre à s'aimer limistic

Se faire plaisir

Personnellement je me sens toujours en confiance quand je porte une tenue ou un maquillage que j’aime et qui me fait plaisir. Évidemment je parle des petits plaisirs en général : un vêtement très coloré, votre plat favoris, une musique très originale. Vous ne devez pas avoir peur du regard des autres, vos goûts vous appartiennent et tant que vous vous sentez bien dans votre peau c’est le plus important !

J’espère que ces quelques conseils ont pu vous être utiles ou vous faire prendre conscience de toute la bienveillance que vous devriez vous porter au quotidien !

A lire aussi : Le positif attire le positif : la loi de l’attraction


Quelles sont vos méthodes pour booster votre self-confiance ?

signature limistic

Previous Post

6 petits mots doux

  • Reply Louise

    Tellement chouette comme article ! Merci

    1 décembre 2019 at 14:13
    • Reply Limistic

      Merci beaucoup ça me fait plaisir !

      1 décembre 2019 at 14:47
  • Reply leschosesquibrillent

    Coucou ma toute belle! Je suis tellement heureuse d’avoir lu ton post, c’est exactement l’état d’esprit dans lequel je suis maintenant : être tolérante avec moi même, apprendre à m’aimer et orienter mes pensées de manière positive envers mon corps et ma personne pour avancer de la bonne façon <3 tout plein de bisous!

    2 décembre 2019 at 21:42
    • Reply Limistic

      Je suis tellement heureuse quand les gens sont bienveillants envers eux même, c’est tellement important ! Ravie d’avoir lu ton commentaire, des bisous ❤

      5 décembre 2019 at 10:52
  • Reply Mélanie

    Bravo pour ce bel article. J’apprends de plus en plus à être moins dure avec moi-même et ça fait un bien fou ! J’aime beaucoup avoir des moments rien qu’à moi pour me retrouver.

    5 décembre 2019 at 09:18
    • Reply Limistic

      Merci beaucoup ça me touche ! C’est tellement important de poser un regard bienveillant et confiant envers qui l’on est ! Tu as totalement raison ! Des bisous xx

      5 décembre 2019 at 10:53

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡