Follow:
Green Mode

La fast fashion et les soldes (+ nouveautés Vinted)

Les soldes de l’été sont lancées ! C’est sûrement une période très attendue pour beaucoup d’entre vous ! Après une énorme remise en question j’ai personnellement décidé de consommer différemment cette année. Lorsque j’ai visionné le documentaire The True Cost, j’ai pris conscience de la monstruosité de la fast fashion. Depuis je privilégie la seconde main comme expliqué dans cet article sur les alternatives d’achat. J’ai également mis pleins de nouveaux vêtements d’été en vente sur mon compte Vinted et je voulais vous en parler !

La fast fashion et les soldes

Rien de plus tentant que d’acheter un petit haut à -50% n’est-ce pas ? J’ai moi-même longtemps été aveuglée par les petits prix et les remises sur les nouvelles tendances. Pourtant, je suis contente d’avoir pris conscience de ce que représente vraiment l’industrie de la mode. La main d’œuvre est sous payée et travaille dans des conditions dangereuses et intolérables. Les usines sont insalubres. Les marques nous poussent à surconsommer. Combien de vêtements s’entassent dans vos placards alors que vous les avez porté 2 ou 3 fois seulement ?

Ces derniers mois je me suis rendue comptes de tellement de choses. J’ai dû faire 3 grosses valises pour déménager mes vêtements, alors que je ne met même pas la moitié régulièrement. La boutique à côté de mon lieu de stage changeait de vitrine toutes les semaines avec de nouveaux arrivages. Le plus choquant a été de voir des tonnes et des tonnes de vêtements s’entasser dans les décharges des pays du Tiers-Monde. Ces tissus ne sont pas biodégradables et reste près de 200 ans dans ces décharges en libérant des gaz toxiques dans l’air. Une vision effroyable.

Seulement 10% des vêtements que l’on donne aux associations caritatives sont vendus dans les boutiques d’occasion, le reste est envoyé par tonnes dans les pays en voies de développement et finissent dans des immenses décharges.

Évidemment je ne dis pas qu’il faut révolutionner sa façon de consommer et stopper net d’acheter neuf. Cependant, si une majorité prenait conscience des problématiques que ça engendre, les choses pourraient évoluer. Acheter d’occasion est donc une bonne chose pour réduire le circuit de la production de vêtements et augmenter leur durée de vie.

Les nouveautés Vinted

Après mon déménagement j’ai donc voulu faire un tri et réduire ma garde robe. J’aimerai que mes vêtements trouvent une seconde vie et soient à nouveau portés ! Il y a un peu de tout, des hauts et des bas, des vêtements chics ou plus décontractés, le tout à prix réduits. Je vous met quelques exemples des pièces que je vends. Certaines sont déjà parties donc allez vite jeter un œil sur ma boutique Vinted.

J’ai également un lien de parrainage si vous souhaitez vous inscrire sur Vinted. Le parrainage vous offre directement 5€ à la création de votre compte ce qui est un super avantage ! Il se peut aussi que durant l’été je vende des totes bags brodé à la main sur Vinted (comme vous avez pu voir que je m’étais mise à la broderie dans ma vidéo sur les petits bonheurs).


Utilisez-vous l’application Vinted ? Si oui mettez en commentaire vos boutiques que j’aille faire un tour !

Previous Post Next Post

Pas de commentaire

Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡