Follow:
Inspirations Lifestyle

Comment créer un moodboard ?

Aussi appelé tableau d’inspiration, le moodboard est un outil parfait pour réunir toutes ses idées créatives. Il est très utile pour imaginer une identité visuelle (coucou les créateurs d’entreprises et de blog), donner le point de départ d’un projet ou tout simplement pour ajouter une ambiance sympa à sa décoration. Personnellement, je réalise des moodboard depuis bien longtemps (notamment pour mes projets photos) mais également comme simple mise en forme. Aujourd’hui je vous explique donc comment créer un moodboard de manière très simple !

visionboard

Qu’est ce qu’un moodboard ?

Un moodboard est une sorte de collage de toutes les images qui vous inspirent et qui représentent une idée de départ, une atmosphère. Ces images peuvent être agrémentées de palettes de couleurs, de matières, de textures, de typographies, le tout dans un ensemble harmonieux et cohérent. Compliqué dit comme ça ? Pas tellement, je vous rassure, il suffit de suivre quelques étapes !

Trouver un thème conducteur

Tout d’abord, il faut réussir à définir l’ambiance générale de votre moodboard. Est-ce que celui-ci doit représenter ce que vous aimez ? Est-ce qu’il va servir à définir une identité visuelle, un projet, une création ? Si le moodboard vous serre juste de décoration, vous pouvez choisir 1 à 2 nuances de couleur comme point de départ, ou bien vous laissez une totale liberté. Pour un projet créatif, choisissez un mot, une expression, une époque, un objet… les possibilités sont nombreuses ! En ce qui concerne un projet professionnel, il faut déterminer minimum 3 valeurs à transmettre (ex pour un blog de beauté naturelle : la douceur, le respect de l’environnement, la féminité).

Ces éléments vont constituer le thème conducteur de votre moodboard et vont ainsi vous permettre de choisir les bonnes images !

Moodboard projet photo : Voyage dans le temps – Projet anachronisme

années 70

Rechercher des images pour créer un moodboard

C’est là que ma partie préférée commence ! Pour trouver de jolies photographies, il existe plusieurs sites d’images libres de droit comme Unsplash ou Pexels. Si votre moodboard reste personnel vous pouvez également aller sur Pinterest qui est une véritable mine d’or ! Évidemment, n’hésitez pas à inclure vos propres photographies et illustrations si vous en avez. Essayez de varier les représentations en piochant des inspirations mode, paysage, oeuvre d’art… Le tout est de transmettre un style, une esthétique générale !

Varier les éléments visuels

Un moodboard réussit rassemble des éléments visuels différents ! En plus des photographies, sélectionnez des images détourés (c’est à dire sans fond blanc). Vous pouvez les détourer vous-même sur Photoshop ou taper “png” à la suite de votre recherche sur Google pour en trouver. Ajoutez du texte, des citations, des formes colorées, des traces de pinceaux, des faux morceaux de scotch, le tout pour donner un aspect plus créatif !

blue_moodboard

Créer un moodboard

Pour les chanceux possédant la suite Adobe, rien de plus simple à faire sur Photoshop ! Il suffit de créer un nouveau document à la taille désirée, ouvrir tous vos visuels et les copier-coller au fur et à mesure sur votre page. Pour les autres il existe des outils en ligne gratuits comme Canva qui permettent d’obtenir un rendu similaire (créez un document à partir d’un modèle, importez vos propres images et placez les sur le document).

Sinon, la bonne vieille méthode manuelle est toujours aussi efficace ! Il vous suffit d’imprimer vos visuels et de les découper. Ensuite libre à vous de les accrocher sur un tableau en liège ou une grille en métal (pour décorer votre bureau par exemple), ou bien les coller dans un carnet.

Personnellement, je trouve que les moodboard sont beaucoup plus inspirants lorsqu’ils sont déstructurés et non sous forme de grille. N’hésitez donc pas à varier les formats d’images et à les superposer !


Partagez-moi vos moodboard sur twitter ou sur instagram en mentionnant @limisticblog, je suis vraiment curieuse de les découvrir !

signature

Previous Post Next Post

5 petits mots doux

  • Reply Océane

    C’est vrai qu’un moodboard est très utilisé pour faire des créations. J’ai pas encore le réflexe d’en faire, mais ton article m’a motivé à m’y remettre

    12 mai 2019 at 16:34
    • Reply Limistic

      Oui franchement je m’en passe pas j’aime trop en faire ! Je suis ravie alors, j’espère que tu me montreras si tu en réalise un !

      12 mai 2019 at 16:42
  • Reply leschosesquibrillent

    Coucou ma belle! J’adore faire des moodboards, ça m’inspire tellement! plein de bisous ❤

    14 mai 2019 at 19:50
    • Reply Limistic

      Oui c’est vraiment une activité trop cool pour rester inspirer ! Ravie que ça te plaise, des bisous ❤

      14 mai 2019 at 21:18
  • Reply Limistic - Le blog se refait une beauté + fonds d'écran à télécharger - Limistic

    […] aussi nouveau tableau d’inspiration ! Si tu as lu l’article de la semaine dernière sur “Comment créer un moodboard ?” tu sais de quoi je parle (sinon file vite lire l’article) ! Pour mon blog, j’ai donc […]

    19 mai 2019 at 10:01
  • Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡