Follow:
Humeur Lifestyle

Chit-chat painting : mes études (dut mmi, licence evman, école d’art…)

Depuis le confinement, je trouve davantage le temps de développer ma chaîne youtube, et je dois dire que j’apprécie fortement. Dernièrement j’ai eu très envie de me poser devant ma caméra et de parler de façon simple. Alors quoi de mieux qu’une vidéo chit-chat pour ça ! Je suis loin d’être une pro du makeup, j’ai donc décidé de détourner le concept avec quelque chose qui me correspond mieux : la peinture ! Pour ce premier thème que j’aborde face caméra j’ai souhaité parler de mes études supérieures, un sujet qui nous anime tous (et qui nous angoisse aussi parfois).

Chit-chat painting en vidéo : mes études supérieures

Dans ma vidéo, j’aborde de façon rapide mon parcours en études supérieures et les choix de formations que j’ai pu faire. Dans cet article, j’aimerai plutôt faire un retour d’expérience plus personnelle afin de compléter ce que j’ai exprimé sur youtube.

DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

Mes deux premières années d’études supérieures m’ont énormément plu, j’ai tellement adoré. Je suis persuadée que le DUT MMI est la meilleure formation publique BAC+2 alliant le web et la communication. Cette formation m’a permis de véritablement trouver ma voie et je pense que c’est quelque chose d’essentiel. J’ai également pu développer mes compétences artistiques et réaliser une multitude de projets plus stimulants les uns que les autres !

Au-delà de l’aspect ultra positif que j’en retire, j’ai également retenu beaucoup de leçons. Au niveau professionnel j’ai par exemple eu l’occasion de réaliser deux stages en agence de communication, et ces expériences m’ont énormément appris pour la suite. Elles ont été un véritable coup de pouce ! Au niveau personnel, les nombreux projets de groupe m’ont également enseigné beaucoup de choses sur mon rapport aux autres.

L3 Études visuelles multimédia et arts numériques

Comme je le disais dans ma vidéo, ce choix de formation a été un choix par dépit. Hormis une ou deux matières, je n’ai pas du tout aimer les enseignements dispensés. La fac est beaucoup trop théorique à mon goût, et je n’étais tout simplement pas intéressée ni motivée par les cours. J’ai toujours eu une peur viscérale de l’échec, je refusais catégoriquement que ça m’arrive. Cette année m’a donc apporté une remise en question : oui se tromper d’études arrive à tout le monde, non ce n’est pas grave, oui on peut toujours rebondir.

Effectuer une année très loin de ses proches dans une formation qui m’a totalement déplu a donc dans un sens permis une prise de recul. Maintenant, je pense que lorsqu’on a un métier ou un domaine en tête, on peut totalement y arriver sans forcément suivre le chemin tout tracé. Au contraire, avoir un parcours plus atypique peut s’avérer très valorisant et formateur. Comme quoi il faut toujours retenir le bon côté de ce qui nous arrive !

Master Directeur de création en design graphique

Je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse d’être acceptée dans une formation ! Évidemment tout n’est pas encore joué puisque je suis actuellement en recherche d’alternance pour être totalement inscrite. Et je croise très fort les doigts ! Je sais que les deux prochaines années seront extrêmement intenses entre l’école et l’entreprise, mais je suis certaine qu’elles seront  vraiment intéressantes. L’alternance est une vraie valeur ajoutée, et ayant assez peur d’entrer totalement dans le monde du travail je vais pouvoir m’y préparer pendant deux ans. En tout cas j’ai vraiment hâte d’y être !

Si vous avez des questions spécifiques sur l’une des formations que j’ai pu effectuer n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je serais ravie d’y répondre ! Pourquoi pas faire également une vidéo ou un article plus complet sur une des formations en particulier, en parlant en détail des matières, des projets, des modalités… Dites moi si ça vous intéresserait !

À lire aussi : 10 choses à faire pour s’occuper à la maison


Et vous, quelles leçons positives ou négatives avez vous retenu grâce à vos études supérieures ?

signature limistic

Previous Post Next Post

1 petit mot doux

  • Reply Lisa SLIMANI

    Coucou, je vais entrer en licence evman l’année prochaine en licence evman et j’aimerais connaître les points négatif et positif de cette formation selon toi . En effet, j’ai beaucoup de mal à faire mon choix entre cette formation et une formation professionnelle dans le même domaine.au passage , j’ai vu ta vidéo et j’aime beaucoup ton univers. Ton blog est vraiment cool.

    22 août 2020 at 03:28
  • Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡