Follow:
Découvertes Mode

Backstage Fashion Week de Paris : mon expérience

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer au backstage Fashion Week de Paris en tant que bénévole ! C’était une première pour moi, et je dois dire que le monde de la mode m’était jusqu’ici plutôt inconnu. J’avais donc très envie de vous faire part de cette expérience dans un article et de revenir sur ce moment avec quelques photos spéciales backstage !

Backstage Fashion Week de Paris

Comment ? Pourquoi ?

Il paraît qu’être bénévole pour la Fashion Week fonctionne surtout par bouche à oreille, ce fut mon cas car je suis tout simplement tombée sur une annonce en story insta. Je me suis dit qu’il fallait saisir cette opportunité car elle ne se reproduirait peut être jamais ! En quelques messages j’ai donc été inscrite sur la liste des bénévoles de l’organisme Global Fashion Collective qui s’occupe d’organiser des défilés dans diverses capitales du monde.

L’organisation des fittings

La journée du samedi était dédiée aux essayages (appelés fittings) de la marque Ozlana. Chaque look était destiné à un mannequin et on pouvait voir toutes les attributions accrochées sur un grand mur blanc. C’était assez impressionnant ! Les mannequins venaient toutes d’horizons très différents, mais la plupart parlaient exclusivement anglais, tout comme l’équipe organisatrice. J’ai du faire des gros efforts de compréhension car mon niveau d’anglais n’est vraiment pas terrible !

Les chaussures et accessoires étaient tous alignés pour que tout le monde retrouvent rapidement les éléments d’une tenue. Il y avait d’énormes portants qui permettaient de ranger l’ensemble des vêtements, rangés par look dans des housses protectrices et classés par numéro. Pour cette collection, Ozlana avait aussi créé des sortes de harnais et de ceintures pleines de strass qui étaient ultra lourdes mais produisaient un magnifique effet lors du défilé !

Mon rôle en tant que bénévole

Mon rôle était d’aider les mannequins à enfiler leur tenue et leur apporter les bons accessoires. Lorsque le look était complet, elles passaient une à une devant le photographe de l’équipe et effectuait un mini défilé devant la directrice artistique qui ajustait certains détails du look. Après ça, on les aidait à enlever la tenue et on la rangeait dans la bonne housse. Rien de bien compliqué en soit, mais plutôt intense puisqu’il y avait 45 tenues !

La collection qui a été présentée par la marque se nommait Neverland ! Elle était caractérisée par des robes en tulle et en strass, des combinaisons et jupes asymétriques, des motifs représentant l’astrologie… Et surtout des grosses vestes en jeans doublées et des parkas en fourrure (qui étaient supeeer lourdes). Toutes les chaussures avaient une semelle ultra compensée, ce qui contrastait avec la finesse de certains vêtements.

Le jour du défilé

Le défilé avait lieu dans le Palais de la Découverte à Paris. Je n’avais jamais visité cet endroit et je dois dire que c’est un lieu magnifique ! Il y avait un grand tapis bleu nuit installé pour l’occasion. Pour le décors du défilé Ozlana, il y avait également des lustres entourés de fleurs sur le côté, ce qui donnait beaucoup de charme à l’ambiance.

Les minutes avant le défilé furent très intenses puisqu’il a fallu habiller toutes les mannequins très rapidement. Cette fois-ci, elles étaient maquillées et coiffées selon les indications de la directrice artistique. Elles portaient également des bijoux en strass créés par la marque. Le mélange était assez particulier : un ensemble d’accessoires lourds et “bling-bling” sur des tenues légères et fluides. Des look imaginés pour une Alice aux Pays des Merveilles des temps modernes ! J’ai trouvé le site des photos professionnelles du défilé, je vous invite à le parcourir si vous êtes curieux de voir l’ensemble des tenues !

Le défilé était sublime, c’était une superbe expérience ! Il y a tout de même des aspects qui m’ont quelque peu rebuté (la norme du physique des mannequins, l’utilisation de la vraie fourrure…), mais dans l’ensemble je suis vraiment ravie d’avoir eu cette opportunité. J’ai pu découvrir un peu plus le monde de la mode et le fonctionnement d’un événement de cette ampleur. Je le referais sans hésiter !


Aimeriez-vous assister à un défilé de mode ?

signature limistic

 

 

Previous Post Next Post

12 petits mots doux

  • Reply leschosesquibrillent

    Ooh c’est génial! Quelle chance d’avoir pu assister à un tel évènement en backstage! <3

    6 octobre 2019 at 19:42
    • Reply Limistic

      Ouui je suis vraiment contente d’avoir pu avoir cette opportunité ! ❤

      6 octobre 2019 at 20:12
  • Reply LisaLeCalvez

    Tellement cool, j’aimerai beaucoup y participer en tant que bénévole pour un début 🙂
    http://www.lapausemodemagazine.com

    6 octobre 2019 at 19:54
    • Reply Limistic

      Oui c’est vraiment une bonne chose ! Je pense qu’il faut beaucoup se renseigner autour de soi etc pour trouver un moyen d’être bénévole pour la prochaine fashion week ! 😊

      6 octobre 2019 at 20:13
  • Reply modeettalonaiguilles

    Quelle chance je t’envie …………

    8 octobre 2019 at 16:12
    • Reply Limistic

      C’est vrai que c’était une très belle opportunité !

      9 octobre 2019 at 18:46
  • Reply Mélanie

    Hello ! Tu as eu beaucoup de chance, j’aurais adoré être bénévole pour un défilé ou carrément assisté à l’un d’entre eux !

    9 octobre 2019 at 15:57
    • Reply Limistic

      Peut être que tu en auras l’occasion un jour, en tout cas je te le souhaite ! Merci pour ton commentaire xx

      9 octobre 2019 at 18:47
  • Reply Le Mag de Justine

    Wow, tu as eu tellement de chance, j’aurais adoré vivre ça aussi!
    Bises

    Justine
    http://lemagdejustine.com

    13 octobre 2019 at 19:30
    • Reply Limistic

      Oui c’est vrai ! Je te le souhaite vraiment c’est très enrichissant ! Des bisous xx

      13 octobre 2019 at 19:33
  • Reply Anorence

    Hello ! Ça a dû être unique comme expérience ! Si un jour l’occasion se présente, je pense la saisir également !
    Une petite question, les photos que tu présentes dans ton article, se sont les tiennes ? Tu as eu le droit de prendre des photos ?

    Des bisous

    23 octobre 2019 at 13:49
    • Reply Limistic

      Oui c’était vraiment fou ! Tu as raison il faut ! Oui ce sont les photos que j’ai moi même prise, on avait le droit d’en prendre quelques unes à condition de ne pas les publier avant que le défilé ait lieu (pour ne pas teaser les créations) !
      Merci pour ton commentaire, des bisous !

      23 octobre 2019 at 14:07

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡