Follow:
Green

Adopter le zéro déchet dans sa salle de bain

Suite à mon premier article sur le zéro déchet, quelques mois se sont écoulés et j’ai ainsi débuté une transition écologique à mon rythme. La salle de bain fait parti des lieux de la maison qui génèrent le plus de déchets, c’est donc tout naturellement que j’ai commencé à m’atteler à cette pièce ! Dans cet article je vais donc uniquement me concentrer sur les alternatives zéro déchet que j’ai réussi à adopter dans ma salle de bain, et les objectifs que je me suis fixés pour la suite !

Ce que j’ai adopté pour une salle de bain zéro déchet

Les brosses en bambou

Histoire de remplacer les traditionnelles brosses à cheveux en plastique (qui finissent par perdre leurs picots), j’ai opté pour cette brosse en bambou ! J’imagine que cette matière est également meilleure pour la nature du cheveux. Idem pour ma brosse à dents qui est entièrement compostable ! Il existe aussi des brosses à dents où il suffit juste de changer la tête, ce qui est aussi une très bonne alternative.

brosse à cheveux et brosse à dent en bambou

Les cotons démaquillants lavables

J’ai été agréablement surprise je suis ravie de n’utiliser que ceux là désormais ! J’ai cousu mes cotons en tissu moi-même mais on en trouve facilement en boutique (magasin bio, boutique de petits créateurs, Esty, et même certaines grandes surfaces). Ces cotons me servent le matin avec une eau florale pour débarrasser mon visage des impuretés. Pour les laver rien de plus simple : en machine avec un peu d’adoucissant !

Un oriculi en métal

Pas de gros changement de ce côté puisque j’utilise un oriculi en métal depuis l’enfance ! Je n’ai pas testé ceux en bois mais je pense tout de même préférer celui-ci, notamment pour sa durée de vie. Avant j’alternais avec les cotons-tiges jetables, maintenant j’utilise uniquement ce petit objet qui fait largement l’affaire.

cotons lavables et oriculi

Une éponge konjac

L’éponge konjac est une éponge végétale 100% naturelle fabriquée à partir de fibre de racine de Konjac. La mienne est à l’argile verte pour purifier la peau et il en existe également pure, à l’argile rose, ou encore au charbon actif. Je m’en sert pour me démaquiller avec une huile végétale, ce qui me permet de n’utiliser aucune lingette/coton et de ne pas abimer ceux que j’ai cousu.

Un nettoyant visage solide

Il y a peu de temps, j’ai trouvé un nettoyant solide à la composition hyper clean sur un marché artisanal. Maintenant c’est avec ça que je me nettoie le visage tous les matins ! Ce petit nettoyant remplace les eaux micellaires, je l’utilise en second lavage après l’eau florale. Je suis dingue de son odeur ! On en trouve facilement en magasins bio et/ou spécialisés dans le zéro déchet (par exemple ici sur greenweez). Sinon un savon surgras peut tout à fait convenir !

éponge konjac et nettoyant solide pour le visage

Les prochaines transitions que j’envisage

La prochaine étape est de trouver (ou de fabriquer moi même) un shampooing solide. Mais avant, il me reste un gros stock de shampooing en bouteille à finir ! Idem pour le gel douche, j’aimerai utiliser un savon surgras à l’avenir, mais il me reste encore quelques produits à terminer. Enfin, j’ai testé les mouchoirs en tissu mais je ne suis pas encore assez habituée. Je vais donc essayer de m’y remettre pour passer entièrement à cette alternative un jour !

En ce qui concerne les produits cosmétiques, je n’utilise que des produits végétaux qui proviennent directement de plantes biologiques. Huiles végétales, huile essentielles, eau florale… Je vous écrirai un article dédié pour vous partager les soins 100% naturels que j’utilise au quotidien !


Je serais ravie d’avoir vos conseils et retours d’expérience si le zéro déchet est un mode de vie qui vous intéresse, dites moi tout !

Quelles sont les alternatives zéro déchet que vous avez (ou que vous aimeriez) adopté dans votre salle de bain ?

signature limistic

Previous Post Next Post

8 petits mots doux

  • Reply MY MELANING

    Je suis aussi assez adepte du zéro déchet et je l’installe petit à petit dans mon quotidien. Je suis super fan des cotons lavables mais j’ai du mal à me passer de ma brosse à dents électrique et aux mouchoirs jetables. Un jour sûrement … A très vite !

    18 août 2019 at 10:43
    • Reply Limistic

      C’est génial que de plus en plus de personnes s’y mettent ! Oui peut être un jour, mais personne n’est entièrement zéro déchet alors il ne faut pas culpabiliser de ne pas réussir à adoprer certaines alternatives ! Merci pour ton commentaire, des bisous xx

      18 août 2019 at 10:46
  • Reply Une fille pas parisienne

    Coucou,
    C’est toujours très intéressant à lire ce genre d’article!
    Comme toi j’utilise une éponge konjac et je trouve quelle a bien amélioré l’état de ma peau.
    J’ai des cotons lavables également mais j’avoue que je n’ai pas encore le réflexe de les utiliser tous les jours :/
    Bisous

    19 août 2019 at 11:03
    • Reply Limistic

      Je te remercie ça me fait super plaisir ! Il faut y aller étape par étape pour une transition et ne pas se forcer, peut être que leur utilisation deviendra petit à petit une évidence ! Des bisous xx

      19 août 2019 at 11:38
  • Reply leschosesquibrillent

    Il faut absolument que je m’achète la brosse en bambou! super ton article je vais m’en inspirer <3

    19 août 2019 at 20:28
    • Reply Limistic

      Elle est super bien ! J’en suis ravie alors, merci pour ton comment ça me fait plaisir ❤

      23 août 2019 at 12:05
  • Reply Romane Bdn

    J’ai eu beaucoup de mal à transiter vers des mouchoirs en tissus. Aujourd’hui j’alterne encore surtout en cas de gros rhume où je repasse au papier. Pour les cotons je suis passée au lavable et pour rien au monde je ne repasserai au jetable !

    3 octobre 2019 at 12:37
    • Reply Limistic

      Effectivement je pense que c’est une des transitions les plus dures, je ne sais pas si j’arriverai à m’y faire un jour ! C’est tellement cool que de plus en plus de gens utilisent uniquement des cotons lavables ! Merci pour ton commentaire, des bisous xx

      3 octobre 2019 at 14:02

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡