Follow:
Humeur Lifestyle

20 leçons de vie que j’ai appris en 20 ans

Mes 20 ans approchent à grand pas (je glisse ça l’air de rien mais c’est le 9 juillet). Bien que je sois encore jeune, entrer dans une nouvelle dizaine me fait un drôle d’effet. Évidemment, je ne vais pas me sentir différente dès que minuit va retentir, mais tout de même 20 ans c’est pas rien non ? Il est donc temps de faire le point, un petit état des lieux de ma vie. Enfin surtout de ce que j’ai appris jusqu’à présent, et les leçons de vie que j’aimerai retenir pour la suite. Qui sait, peut être que ces leçons te serviront à toi aussi !

20 leçons de vie apprises en 20 ans

1/ Certaines amitiés ne sont pas éternelles

Dès le lycée on perd des personnes de vue, et à chaque nouveau départ ce sera le cas. La vie met sur ton chemin plusieurs rencontres, certaines restent, d’autres partent, à toi de garder les bonnes personnes à tes côtés.

2/ Les gens changent, et toi aussi

C’est sûrement une des raisons pour laquelle les relations ne durent pas toujours. La personnalité, le caractère et le comportement ne sont pas figés dans le temps, ils évoluent au gré des expériences. C’est un processus qu’on ne peut pas empêcher, il faut juste l’accepter.

3/ Les moments passés seul.e sont bénéfiques

Passer du temps avec soi-même, pour faire une activité, se balader, ou juste se reposer, n’est pas une honte. Au contraire, cela permet de se recentrer sur son existence, apprendre à être heureux sans dépendre de quiconque.

4/ Apprendre à s’aimer est quasi vital

La plupart des problèmes personnels découlent du « simple » fait de s’aimer. Tu es né.e comme ça, et à moins de passer sous le bistouri, tu le resteras (je suis désolée de te l’annoncer). Autant apprendre à s’accepter dès maintenant si ce n’est pas déjà fait.

5/ Tout ne se contrôle pas

Même si c’est agaçant (et que ça peut vite ruiner une journée), tu ne peux pas contrôler un retard de train, la pluie qui s’invite dans ton programme et encore moins les imprévus de dernières minutes. Donc respire, et surtout garde ton calme, s’énerver n’y changera rien.

6/ Être positive rend la vie plus belle

Si dans 5 ans le problème dont tu fais face te semblera insignifiant alors ne passe pas plus de 5 minutes à t’en soucier dans le présent. Applique cette règle à tous tes petits soucis quotidiens qui gâchent ta journée et ça ira beaucoup mieux.

7/ Tes complexes sont souvent invisibles aux yeux des autres

Lorsque tu te concentres sur tes petits “défauts” tu finis par ne voir que ça, alors qu’en vérité ils sont insignifiants (voir invisibles) aux yeux des autres. Ils font parti d’un ensemble qui te défini toi et ne sont pas perçus comme des imperfections !

8/ La communication est la base de tout

Tu veux quelque chose ? Demande le. Il y a un soucis dans ton couple ? Parle en avec le/la concerné.e. Personne ne peut savoir à ta place ce dont tu as besoin où ce que tu ressens. Communiquer est la clé de toute relation.

9/ Être curieux et ouvert d’esprit

S’intéresser aux gens, reconnaître la diversité dans toutes ses formes, c’est garantir une bienveillance dans sa vie et envers les autres. L’ouverture d’esprit est une chose essentielle, être curieux permet d’être inspiré et en perpétuelle découverte.

10/ Sourire donne de l’assurance

Telle ta meilleure paire de talons ou de baskets, le sourire est l’accessoire qui ne te trahi jamais et que tu peux arborer sans modération. Il donne de l’assurance, de la confiance et fait paraître plus sûr.e de soi. Un atout indispensable.

11/ Se détacher de l’opinion des autres change la vie

L’épanouissement personnel commence véritablement quand on arrête de se soucier de l’avis des autres (nous concernant). Bien souvent il ne s’agit que de psychose, des peurs non fondées. Dans le cas contraire, retiens bien que tu vis uniquement pour toi !

12/ Posséder beaucoup de choses ne rend pas plus heureux

Triste constatation de notre société matérialiste, mais je suis catégorique : acheter un nouveau rouge à lèvres pour assouvir une envie de suivre la « tendance » (alors que tu a déjà 5 fois la même teinte), c’est inutile. Les modes s’estompent et de nouvelles surgissent, c’est une boucle sans fin qui laisse toujours insatisfait et envieux.

13/ Il faut profiter de chaque instant

On ne le dira jamais assez mais il peut arriver n’importe quoi, la vie ne tient finalement à pas grand chose. Alors même si sur le moment tu te dis que tu auras le temps une prochaine fois, profite de chaque instant que tu vis et de tous les petits moments de partage.

14/ Un message possède plusieurs interprétations

Merci aux cours de communication de ma formation ! Chaque personne possède un système de pensées et de valeurs qui lui sont propres, alors un même message peut être interpréter de multiples façons. S’assurer d’avoir été compris.e s’est s’éviter un bon nombre de malentendus (et donc des problèmes inutiles).

15/ Personne ne t’appartient

N’en déplaise à ce bon vieux sentiment de possessivité, peu importe ce que tu exiges, si ton/ta partenaires souhaite rencontrer d’autres personnes, il/elle trouvera toujours un moyen de le faire. Alors fait lui confiance, fais toi confiance, et ta relation se portera beaucoup mieux que si tu restreint sa liberté (crois moi sur parole).

16/ S’entourer des bonnes personnes est essentiel

L’entourage joue un rôle considérable sur le développement personnel. Se faire de bons amis, qui sont de bonnes personnes peut littéralement tout changer à ta vie. Alors même si ça fait mal, sépare toi des personnes toxiques et ne les accepte (plus) jamais sur ton chemin.

17/ Pleurer n’est pas une faiblesse

Comme chacun est différent, les moyens d’expression le sont aussi, et parfois ça passe par les pleurs. Donc non, ce n’est pas grave de pleurer après une journée éprouvante car on ne retrouve pas son chargeur (c’est même hyper libérateur en fait).

18/ Il ne faut pas attendre pour découvrir

Il y a tellement de choses à voir et à faire dans le monde, à commencer par le bout de ta rue (si si je t’assure). Tout le monde n’a pas les moyens de voyager, mais connais-tu bien ta ville ? Ta région ? Ton pays ? As-tu arpenté tous les musées, les chemins de randonnée, les activités aux alentours de chez toi ? Tu pourrais être surpris.e !

19/ Fait ce qui te plaît

Tu rêves de commencer la poterie, de visiter Londres ou de vivre de ta passion ? Il n’y a que toi et toi seul qui peut y parvenir. La peur et la procrastination sont les ennemis de tes projets, donc un conseil, fonce et tu verras bien !

20/ La vraie signification de l’insulte « con »

Finissons sur une note légère ! Grâce à un formidable documentaire Arte “Viva la vulva” (que je te conseille vivement), j’ai appris que « con » signifie en réalité « vulve », le sexe féminin donc. Tout le monde utilise ce mot sans connaître sa définition (une info à ressortir au prochain repas de famille) !


Et toi, quelle est la plus grande leçon que tu as appris ces dernières années ?

Previous Post Next Post

8 petits mots doux

  • Reply Une fille pas parisienne

    Hello,
    Et bien j’ai appris quelque chose pour le mot con ahaa!
    C’est vrai que les amitiés ne sont pas éternelles et encore plus quand on grandit et/ou qu’on réussit dans la vie, tu verras..! On est parfois très déçue.
    Bisous

    8 juillet 2019 at 11:14
    • Reply Limistic

      Ahah c’est pour le moins surprenant ! J’espère ne pas l’être trop en tout cas, mais la vie entraîne ce genre de changements c’est en effet inévitable. Merci pour ton commentaire, des bisous !

      8 juillet 2019 at 15:18
  • Reply myrtilledeco

    Hello,
    Depuis toujours je sais apprécier des moments passés seule :))
    Tes complexes sont souvent invisibles aux yeux des autres – voila une révélation !
    La plus grande leçon apprise ces dernières années – parfois il faut sortir de sa routine pour avoir le nouveau regard sur la réalité qui nous entoure.
    Bon anniversaire !

    9 juillet 2019 at 08:18
    • Reply Limistic

      Eh bien depuis toujours tu as totalement raison alors 🙂 c’est une très belle leçon de vie également ! Merci beaucoup ça me fait plaisir ! Des bisous xx

      9 juillet 2019 at 11:58
  • Reply La Parenthèse d'Or

    Waw tu as déjà appris beaucoup de choses en 20 dis donc ! Je valide tout (du haut de mes 28 ans) et je vois que tu as déjà découvert des choses que moi-même j’ai comprise que récemment !
    (Bon anniversaire en retard) Et tu vas en apprendre encore tellement!

    11 juillet 2019 at 18:34
    • Reply Limistic

      Merci ça me touche beaucoup ! Je suis contente d’avoir appris pleins de choses, sur la vie et sur moi même, et effectivement j’imagine qu’il m’en reste encore beaucoup à découvrir ! xx

      11 juillet 2019 at 19:31
  • Reply leschosesquibrillent

    Coucou ma belle! Ton post est super!! Je suis quelqu’un de très optimiste et ça m’allège beaucoup dans les moments difficile de la vie, donc tu as raison il faut toujours rester positif! Pour les complexes c’est tellement vrai, on psychose souvent sur des choses que les gens ne voient même pas! des bisous <3

    13 juillet 2019 at 16:38
    • Reply Limistic

      Je suis ravie de voir que mon article t’a plu ! Oui être positive c’est vraiment essentiel, mais souvent plus facile à dire qu’à faire ! On partage le même avis sur la question dans ce cas ! Des bisous ♥

      20 juillet 2019 at 16:12

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡