Follow:
Art

Mon matériel pour l’aquarelle

Vous avez sûrement remarqué que je m’étais récemment mise à l’aquarelle, notamment avec la lune bleue et les illustrations de ma FAQ (à retrouver sur Limistic illustration). Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous montrer quel est mon matériel pour réaliser ces petits dessins (j’avoue que j’aurais apprécié tomber sur un article de ce genre avant de me lancer) ! Qui sait, peut être qu’après ça vous aurez envie d’essayer l’aquarelle vous aussi !

LA PALETTE

J’ai débuté avec une palette très basique de 12 couleurs (sous forme de godets), sans marque achetée sur Amazon car je n’avais pas envie de mettre trop cher. Grossière erreur ! Le mieux est de commencer directement avec une palette de bonne qualité, même si il n’y a que 8 couleurs elle feront largement l’affaire (et vous pourrez toujours les mélanger et les diluer pour créer de nouvelles nuances). Le prix peut paraître élevé mais ça en vaut tellement la peine, de plus elle vous servira pendant longtemps (il faut en effet très peu de matière pour peindre) ! Je vous conseille la palette de 12 godets Winsor&Newton qui est vraiment fantastique. Pour ma part j’ai réussi à me procurer un coffret en bois de 24 godets Van Gogh à moitié prix, et j’en suis totalement dingue.

palette watercolor

LES PINCEAUX

Là c’est un peu comme la peinture, il en existe beaucoup pour divers usages ! Pour l’aquarelle vous pouvez cependant vous contenter de seulement 3 pinceaux : un gros pinceau bambou pour les lavis et deux pinceaux pointus un peu plus fin pour plus de précision dans les dessins (le mieux est d’avoir deux tailles de pinceaux différentes). Il existe également des pinceaux à réservoir d’eau, très pratique pour peindre en extérieur, j’en ai 2 mais je les utilise très rarement. Ensuite c’est à vous de choisir si vous souhaitez varier les effets ! J’ai beaucoup de pinceaux de diverses marques en ma possession, mais pour l’aquarelle j’utilise principalement ces derniers (et j’espère m’acheter un pinceau bambou très prochainement) !

pinceaux

LE PAPIER

Pour l’aquarelle, pas de miracle : il faut investir dans du papier spécial aquarelle ou un papier épais d’au moins 250g si vous voulez un beau rendu ! Il existe également des carnets, ce qui peut être très utile si vous comptez peindre régulièrement, le bloc XL de Canson est parfait pour ça. Étant donné que je ne pratique pas seulement l’aquarelle, j’ai opté pour un carnet multi-technique, le Paint’ON de la marque Claire fontaine dont les feuilles sont détachables (il existe du format A5 au format A2), j’en suis vraiment très satisfaite !

carnet aquarelle

LE PETIT PLUS

Récemment j’ai découvert le Drawing gum, un liquide fait de latex qui permet de réaliser de jolis effets dans les dessins. Son utilisation est relativement simple : on applique une couche de ce liquide sur les éléments qui doivent être masqués, une fois sec on peut peindre sans problème par dessus avec notre aquarelle. Enfin, lorsque la peinture a séchée, on frotte délicatement le Drawing gum pour le retirer, ainsi l’élément qui se trouvait en dessous est intact. Je ne sais pas si mes explications vous ont aidé à comprendre l’utilité de ce produit, sinon la vidéo de Zazabelle pourra vous être utile !

drawing gum

J’espère sincèrement vous avoir suffisamment éclairé sur le matériel dédié à l’aquarelle, et peut vous avoir donné envie de vous lancer dans cette technique de peinture si ce n’est pas déjà le cas !

Appréciez-vous les illustrations faites à l’aquarelle ? Aimeriez-vous lire d’autres articles de ce genre ?

signature

Previous Post Next Post

6 petits mots doux

  • Reply leschosesquibrillent

    Tu me donnes tellement envie de peindre, dessiner, créer… super post ma belle! des bisous!

    21 juillet 2018 at 17:46
    • Reply Limistic

      Merci beaucoup, franchement c’est le but j’aimerais tellement pouvoir donner cette envie à tout le monde !!

      21 juillet 2018 at 19:46
  • Reply requin

    J’ai adoré ton article! je peins a aquarelle depuis assez longtemps et de façon pas très travaillée aha mais je suis contente de découvrir le drawing gum! ça a l’air magique! merci!
    xoxo

    26 juillet 2018 at 10:01
    • Reply Limistic

      Merci ça me touche beaucoup et je suis contente de voir que ça intéresse ! Oh oui le drawing gum c’est vachement pratique pour créer des effets ! Merci pour ton commentaire adorable ! xx

      27 juillet 2018 at 21:48
  • Reply Chloé | Mon Carnet Pivoine

    Super ton article ! Ça fait un moment que je réfléchis à me mettre à l’aquarelle, maintenant je sais quel matériel utiliser 😊

    10 août 2018 at 09:38
    • Reply Limistic

      Franchement c’est une activité qui détend vraiment alors hésite pas à te lancer c’est super !! 😊

      10 août 2018 at 14:03

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡