Follow:
BLABLABLA Lifestyle

Les réseaux sociaux : fléau ou bénédiction ?

Ah les réseaux sociaux, cette belle invention du XXe siècle qui a permis tant de choses ! Des nouvelles rencontres virtuelles en passant par la possibilité d’entretenir le contact visuel même à des kilomètres. De la discussion instantanée jusqu’à l’expansion de la liberté d’expression dans ses plus hauts retranchements, bref le progrès me direz vous.

Oui mais voilà le progrès a des limites et depuis quelques temps je me pose la question, les réseaux sociaux : un fléau ou une bénédiction ?

Like insta

Je suis totalement d’accord pour dire que grâce à eux j’ai pu faire de très jolies rencontres, garder contact et organiser divers événements (genre nos soirées, merci facebook), afficher mes photos fièrement telle une photographe pro (merci instagram). Mais aussi taper des coups de gueule et raconter ma vie en ayant l’impression d’être écoutée (merci twitter), tester tous les filtres du monde et regarder les stories des autres tranquillement assise dans mon canapé (merci snapchat).

Mais voilà, d’un autre côté à cause d’eux je vois des gens avec leur portable greffé à la main en soirée, en concert, en sortie (moi la première et c’est bien triste). Comme si c’était devenu vital de partager nos vies au monde entier.

Fuck social media

À cause d’eux j’ai vu des gens perdre totalement confiance car les réseaux véhiculent l’image de l’être parfait, du corps parfait, de la vie parfaite que chacun doit avoir (mais on vous emmerde poliment).

J’ai vu des gens acheter des followers et des likes, comme si l’augmentation d’un simple nombre virtuel leur permettait d’atteindre le bonheur (ne parlons même pas du fait que cette pratique est totalement déloyale et pathétique). Autant de personnes se plaindre de perdre beaucoup d’abonnés comme si on leur avait enlevé la chose la plus précieuse qu’elles avaient (really?).

Followers

Aussi formidables qu’ils soient, les réseaux sociaux n’en sont pas moins dangereux pour nous même, pour notre état d’esprit. Ne laissez pas ces petits vicieux vous voler vos rêves, votre confiance en vous et surtout pas l’instant présent. 

Vivez à fond, profitez, forger vos propres styles, votre propre personnalité et fichez vous du regard que les gens peuvent vous porter derrière leur écran et à travers leur pseudo.

Et vous, vous en pensez quoi des réseaux sociaux ? Vous partagez mon avis ?

Nouvelle signature

Previous Post Next Post

11 petits mots doux

  • Reply mariemangedesfruits

    Hello ma belle ! Comment vas-tu ?
    Je suis totalement d’accord avec toi de A à Z ! Parfois je me demande si justement les réseaux sociaux, les nouvelles technologies tout ça ne finissent-ils pas par nous dicter notre quotidien au final. Un peu comme de la mauvaise publicité. Mais bon c’est comme dans tout, il y a du bon et du mauvais il faut juste savoir trouver le bon équilibre 🙂

    3 octobre 2017 at 09:57
    • Reply Limistic

      Je vais super bien et toi? Je pense qu’on est entraîné malgré nous dans cette spirale de technologie et de réseaux sociaux, c’est dans notre culture maintenant, il faut juste faire attention et comprendre les limites de tout ça sinon ça peut vite dégénérer..

      3 octobre 2017 at 19:16
      • Reply mariemangedesfruits

        Ca va bien merci 😀
        Oui je suis tout à fait d’accord, il faut trouver le bon équilibre sauf que ça devient vite automatique de se rendre directement sur les réseaux sociaux dès le réveil le matin :/

        4 octobre 2017 at 13:51
        • Reply Limistic

          Le pire c’est qu’on en parle, on le dénonce mais on continu de le faire quand même, le plus simple c’est finalement de savoir prendre du recul et un oeil critique!

          4 octobre 2017 at 23:07
  • Reply Mood pink

    Coucou je voulais te demander si l’image féministe de ton ancien blog si c’était une image disponible sur google ou c’est toi qui la faite ?
    Bisous

    4 octobre 2017 at 23:48
    • Reply Limistic

      Holà, je l’ai fait moi même en utilisant plusieurs images, mais je peux te l’envoyer sur twitter si tu veux!

      Des bisous xx

      6 octobre 2017 at 22:02
  • Reply Mood pink

    Bravo elle est magnifique !
    Je n’ai malheureusement pas twitter . Mais merci beaucoup .

    Des bisous +++

    7 octobre 2017 at 00:39
    • Reply Limistic

      Mince je pensais.. Peut être par un autre moyen?

      Des bisous xx

      8 octobre 2017 at 10:53
      • Reply Mood pink

        Oh merci beaucoup mais c’est bon je ne vais pas t ’embêter .
        Des bisous +++

        8 octobre 2017 at 19:15
  • Reply Sommes-nous esclaves des réseaux sociaux ? – Marie mange des fruits

    […] Comme dans toute chose de la vie, c’est à nous de trouver le bon équilibre, c’est-à-dire que c’est à nous de faire en sorte que les réseaux sociaux ne deviennent pas notre quotidien, c’est à nous de faire en sorte de continuer à vivre dans un monde réel plutôt qu’un monde virtuel. C’est sur que c’est bien utile pour papoter avec des amis ou de la famille qui se trouvent à l’autre bout du monde, de partager un peu de son quotidien avec ses connaissances (moi la première je l’avoue) mais ne perdons tout de même pas le sens dès priorités dans la vie. J’ai souvent cette image d’un téléphone portable greffé dans la main des gens plus tard dans le futur, comme si on ne pouvait plus vivre sans notre téléphone, comme si les nouvelles technologie se mettaient à rythmer notre quotidien. On se lève avec Facebook, on mange avec Youtube, on bosse avec Twitter, on fait du sport avec Instagram et on se couche avec Pinterest. Des artistes tel que Stromae ont déjà abordé la question, ce dernier dresse un portrait critique des réseaux sociaux, Twitter en particulier, dans sa chanson Carmen. Cette critique est d’autant plus justifiable puisque l’artiste lui-même avoue en être une victime car il a besoin de ses réseaux sociaux pour faire connaître son actualité et ainsi promouvoir son travail. Dans le clip, le petit oiseau bleu, symbole de Twitter, nous apparaît tout mignon au début pour se transformer au fur et à mesure en un véritable monstre auquel nous sommes  finalement esclaves. Soprano dénonce également l’utilisation additive de notre téléphone  dans son clip Mon précieux.  Je vous invite également à lire l’article de Noémie qui donne son avis sur le fléau des réseaux sociaux sur son blog, Limistic.com. […]

    29 novembre 2017 at 11:05
  • Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡