Follow:
BLABLABLA Lifestyle

Devenir végétarienne

Il y a très longtemps que j’y pense d’un air songeur face aux barbecues que prépare mon père avec tant de plaisir, aux viandes élaborées que cuisine ma mère, aux morceaux bon marché que nous sert le self. Plutôt réticente au début, je n’ai cessé de me dire par la suite que c’était une bonne décision à prendre dans sa vie, pour de multiples raisons. Alors c’est décidé, je saute le pas, je veux devenir végétarienne.


Oui mais pourquoi ?

Déjà je pense (comme un grand nombre de végétariens, logique) que le bien être animal ne devrait pas être autant négligé. L’homme n’a pas besoin de viande pour survivre et il est capable de trouver des substitues, alors pourquoi tuer en grand nombre des êtres vivants (qui, au passage, ressentent des choses et sont des êtres sensibles comme nous) dans le seul but de satisfaire nos papilles ?

Ensuite, et c’est un point de vue plus écologique (peut être celui qui me motive le plus), les élevages intensifs sont la cause d’un désastre dramatique sur l’environnement : épuisement des ressources en eau, des tonnes et des tonnes de gaz à effet de serre, réduction des espaces disponibles, voire destruction de l’écosystème pour créer les champs et les exploitations (bref la cata). La population ne cesse d’augmenter et je suis convaincue qu’une alimentation plus responsable éviterait bien des problèmes.

Plat végé.pngSource : Pinterest

Mais quel a été le déclic ?

Mes cours d’SVT ont eu un grand impact concernant mon implication dans les problèmes écologiques, et ils m’ont permis d’ouvrir les yeux sur beaucoup de choses que j’ignorais concernant les élevages. Mon prof d’anglais était également un fervent dénonciateur des pratiques de production de la viande, et ses vidéos juste horribles (et pourtant réalistes) sur l’envers du décors de nos assiettes m’ont tout simplement dégouté. En voyant que beaucoup avaient osé se lancer, je me suis dit que je pouvais y arriver moi aussi, et ainsi arrêter de cautionner ce genre de choses.

Cookies healthy

Pourquoi cette décision seulement aujourd’hui ?

Tout simplement parce que j’habitais toujours chez mes parents jusqu’à présent. Défendre cette cause était donc compliquée : hors de question d’imposer à ma mère un deuxième menu végétarien juste pour moi (et pas le temps de le faire avec mes petites mains). Sans parler de mon père, grand adepte des steaks bien saignants qui ne comprend pas bien comment on peut arrêter de manger de bons morceaux de viande. Dans mon logement étudiant, je vais enfin pouvoir me préparer ce dont j’ai envie.

 

Comment m’y prendre ?

Cet été j’ai déjà commencé à réduire progressivement ma consommation, en refusant parfois de manger de la viande (un bon départ n’est-ce pas). Je sais que ce ne sera pas facile, car au-delàs de mes convictions j’ai toujours été habituée à en manger (et en plus problème, j’adore ça…). Je vais sûrement d’abord passer par la case flexitarienne avant de devenir totalement végétarienne, mais je sais que j’en suis capable.

Smoothie bowl

Pour me motiver je suis aller piocher sur pleins de blogs des délicieuses recettes végétariennes (dont les vôtre évidemment), j’ai hâte de pouvoir les tester ! Je vous tiendrai au courant sur twitter de l’avancement de cette nouvelle décision importante pour moi, et n’hésitez pas à me partager des recettes végé que vous aimez ou des blogs qui en proposent !

Es-tu végétarien(ne) ? Si non, aimerais-tu le devenir toi aussi ?

Nouvelle signature

Related:

Previous Post Next Post

16 petits mots doux

  • Reply Moodpink

    Coucou me voila sur ton nouveau blog ! Pourras tu m’accepter sur ton ancien blog également ( j’avais vu certain article plutôt sympa ) .
    Des bisous +++

    8 septembre 2017 at 20:29
    • Reply Limistic

      Oui bien sûr ! Je vais aller faire ça, trop mimi 😌

      Des bisous xx

      8 septembre 2017 at 21:06
  • Reply Hélène - GOOD LIFE 101

    Je me pause régulièrement la question moi aussi, pour la cause animale mais aussi dans une démarche éco-responsable. Le truc, c’est que je suis tellement fan de volaille et de charcuterie ! Ma première étape est de faire plus attention à l’origine de ce que je consomme. Et comme toi je limite ma consommation de viande. Je ne savais pas que l’on pouvait être « flexitarienne », mais ça m’intéresse ! 🙂

    21 septembre 2017 at 20:18
    • Reply Limistic

      C’est un des problèmes en effet quand on veut passer le cap, c’est qu’on est pas forcément « dégouté » par la viande et que bien souvent au contraire on adore ça. C’est pour ça que je trouve ça plus logique d’y aller par étape, car le plus important c’est la volonté pour y arriver ! En tout cas tu as pris une bonne décision 😘

      Des bisous xx

      22 septembre 2017 at 22:04
  • Reply mariemangedesfruits

    Ouiiii ! Bienvenue à toi ! 😀
    Perso j’ai commencé tout doucement aussi, je ne mangeais plus que de la viande blanche et du poisson et un jour j’ai décidé de complètement arrêter. Et depuis que je suis végétarienne j’adore cuisiner et trouver plein de nouvelles recettes à tester 🙂 Bon courage sur la voie vers le végétarisme, tu verras c’est un sentiment de fierté tellement fort que l’on ressent lorsqu’on y arrive 🙂

    3 octobre 2017 at 10:01
    • Reply Limistic

      Je suis en train de prendre doucement cette voie, j’y arrive bien pour l’instant surtout quand je mange chez moi car je n’achète aucune viande (j’ai juste encore du mal pour les oeufs, je les utilise dans les gâteaux..) ! C’est super de tester de nouvelles recettes, j’adore en découvrir ! Je te tiendrai au courant ma belle 😘

      3 octobre 2017 at 19:18
      • Reply mariemangedesfruits

        Oui tiens moi au courant ! 😀 Perso je mange encore des oeufs, je n’ai pas voulu arrêter d’en manger. Bon courage 🙂

        4 octobre 2017 at 13:52
        • Reply Limistic

          Ah ça fait du bien de voir qu’on peut se dire végétarienne en manger des oeufs! Car beaucoup sont « extrêmes » dans leurs propos et estiment qu’on n’est pas végé tant qu’on continu dans manger… Merci beaucoup !

          4 octobre 2017 at 23:06
          • mariemangedesfruits

            Pour moi c’est végétalien ou vegan si ne tu manges plus d’oeufs lol après chacun son point de vue 😉

            6 octobre 2017 at 14:18
  • Reply Limistic - Inspiration | Automne 2017

    […] de frites faites maisons (le tout végétarien bien sûr, d’ailleurs mon article à ce sujet ici) […]

    7 octobre 2017 at 10:44
  • Reply Louise

    Hey, je suis nouvelle sur ton blog mais je pense l’adorer car il est de un très beau et de deux les articles me parlent.

    Bref tu veux devenir végétarienne, c’est très bien. Je le suis également alors tu peux comprendre que je te soutient. Néanmoins fait très attention à avoir tous tes nutriments ; protéines, fer, glucides, etc. Car quand tu deviens végétarienne (ni viande, ni poisson) ou pescetarienne (mange du poisson et fruits de mer mais pas viande) tu as assez vite des carences (pas cool du tout).

    Je voudrais juste que toutes les personnes qui souhaitent faire cette démarche soit au courant. 🙂

    3 novembre 2017 at 13:01
    • Reply Limistic

      Hey, ça me fait très plaisir ce que tu dis là !

      Justement ma famille s’inquiète un peu à ce sujet là, et je ne sais pas comment les rassurer car moi même un peu perdue je dois bien avouer. Je ne sais pas si j’ai tous les nutriments nécessaires ni comment combler les carences. J’ai aussi pris 4kg depuis le début de mon nouveau régime alimentaire, peut être que c’est lié ? En tout cas tes conseils m’aideraient beaucoup !

      Des bisous xx

      3 novembre 2017 at 13:11
      • Reply Louise

        Si tu veux on peut peut-être échanger par e-mails, ce serait sûrement plus simple 😉 comme tu veux.

        3 novembre 2017 at 15:42
  • Reply Sakura no dream

    Je n’ai jamais été une grande viandarde et quand j’ai déménagé pour vivre seule, en 2015, j’ai acheté peu de viande. Les seules fois que j’en achetais, c’était du poulet. Ma consommation de viande a baissé ainsi, même si j’en consommais à l’extérieure. Néanmoins, depuis septembre, je suis de plus en plus motivée à réduire encore plus ma consommation de viande et de poisson, sans pour autant arrêter entièrement maintenant. Je ne m’en sens pas encore capable. Je me laisse, cependant, entièrement la possibilité de devenir végétarienne un jour. En attendant ce jour, je mange de moins en moins de viande, et même de produits animaux. Je dois avouer que depuis que je suis ce « régime » alimentaire, j’ai l’impression d’être en meilleur santé, que ma peau me remercie, que ça coute moins cher aussi mais surtout que je peux m’amuser plus en cuisine et d’apporter ma pierre à l’édifice dans la protection de l’environnement 🙂

    5 novembre 2017 at 00:05
    • Reply Limistic

      C’est vraiment une bonne chose je trouve, de prendre conscience que même des petits gestes au quotidien permettent de prendre part à la protection animale et environnementale. Les gens ne s’en rendent malheureusement pas forcément compte mais même le fait de réduire sa consommation est un grand pas et est bénéfique ! Tu as une bonne démarche et de la volonté, c’est le plus important. Merci pour ta vision des choses et ton commentaire constructif !

      Des bisous xx

      5 novembre 2017 at 12:10

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡