Follow:
Art Inspirations Lifestyle

Comment trouver l’inspiration ?

On a tous connu la panne d’inspiration, celle qui nous laisse seule face à une page blanche et qui nous empêche d’évoluer dans notre création. Que ce soit pour écrire, pour dessiner, pour photographier, elle est essentielle. Malheureusement, celle-ci ne vient pas en claquant des doigts (avouez que ce serait tout de même pratique). Je vais donc vous présenter dans cet article mes méthodes pour trouver l’inspiration en espérant que ces petits conseils vous soient utiles !

Garder l’esprit ouvert

Lorsque la panne d’inspiration arrive il ne faut pas rester bloqué sur cette phase. Savoir garder l’esprit ouvert sur ce qui se passe autour de soi est important. Il y a des tas de personnes talentueuses qui partagent leur travail, prenez le temps de les apprécier, de donner vos impressions. C’est souvent en observant d’autres créations que de nouvelles idées apparaissent !

Prendre l’air

Poser vous dans un coin de nature et dessinez ce qui vous entoure, partez en excursion dans une nouvelle ville pour filmer et prendre des photos (qui pourrons servir pour un article), cherchez de nouveaux lieux de shooting. Le monde regorge d’inspiration, ce serait dommage de s’en priver en restant enfermé chez soi.

inspiration1

Tenter autre chose

Si vous êtes bloqués depuis un moment, il serait peut-être judicieux de tenter quelque chose de nouveau. Un autre style d’écriture ou de retouche photo ? Une nouvelle catégorie pour votre blog ou une nouvelle technique de dessin ? Peut être que votre talent et votre inspiration se cache ailleurs, il faut essayer pour le savoir !

Créer un moodboard

Rien de plus efficace pour donner un coup de pep’s à son imagination. Rassemblez des images que vous aimez, des textures, des bricoles et créer un tableau d’inspiration directement en collage, accroché sur une grille ou en format numérique, à vous de voir ! Pinterest est votre ami pour vous fournir tout un tas d’idées (le mien juste ici).

moodboard


Ces méthodes m’ont réellement aidée mais elles auraient été inutiles si je n’avais pas respecté la principale règle à savoir : il faut OSER ! Ne restez pas bloqués en pensant à tord que vous ne réussirez pas, que ça n’en vaut pas la peine ou que ça ne plaira pas. C’est votre création, elle doit avant tout venir de vous, alors ne réfléchissez pas plus longtemps et faites ce qu’il vous plaît !

Photo mise à la une : @dam.shoot

Et vous, quelles sont vos méthodes pour trouver l’inspiration ?

signature

Previous Post Next Post

16 petits mots doux

  • Reply giveitachanceweb

    Merci pour tous ces jolies conseils ! Ton moodboard est MA-GNI-FIQUE, il m’a vraiment donné envie de créer le mien ! Quelle application as-tu utilisé pour le réaliser ?

    6 mai 2018 at 18:45
    • Reply Limistic

      Oh ça me fait super plaisir ! J’aime énormément en faire en ce moment ! Je l’ai fait sur Photoshop, je ne sais pas si il existe un logiciel équivalent mais il s’agit juste de coller des images et de jouer avec les superpositions!

      Des bisous xx

      7 mai 2018 at 13:33
  • Reply Julie Nguyen

    hello! super utile comme article!! je suis tout à fait d’accord avec toi sur le point où il faut garder l’esprit ouvert parce qu’on à souvent tendance à se bloquer dans ces moments là 🙂
    Et j’adore le moodboard que tu as fait!! les images sont tellement bien positionnées les unes par rapport aux autres et les couleurs j’en parle meme pas!
    Bref, des bisous xx

    7 mai 2018 at 18:36
    • Reply Limistic

      Oh je te remercie c’est très gentil ! En vrai on a tendance à l’oublier mais c’est essentiel, c’est vraiment depuis que j’ose faire ce qui me plaît que j’ai réussi à m’épanouir totalement sans penser au regard des autres ! Ravie que le moodboard te plaise, j’en proposerai peut être un autre dans un prochain article !

      Des bisous xx

      7 mai 2018 at 20:59
  • Reply Chloé

    Mais il est tellement beau cet article !! Merci pour les conseils, bisous 🙂

    8 mai 2018 at 00:59
    • Reply Limistic

      Ravie qu’il te plaise j’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser ! Je te remercie pour ton commentaire! Des bisous xx

      8 mai 2018 at 11:08
  • Reply leschosesquibrillent

    Hello ma belle! Je ne fais pas d’aussi jolies photos que toi mais tes conseils me donnent des idées pour mon Instagram 😀 des bisous ❤

    8 mai 2018 at 18:11
    • Reply Limistic

      Ça me fait plaisir! Le but de cet l’article était justement de donner des conseils pour avoir de l’inspiration dans tout ce que l’on entreprend, peu importe le domaine !

      Des bisous xx

      8 mai 2018 at 18:29
  • Reply Lysiane

    J’adore ton article! Je ne vois plus tes articles dans mes abonnements :/
    Sinon je fais les mêmes choses que toi pour trouver de l’inspiration!
    Bisous 💖

    8 mai 2018 at 18:38
    • Reply Limistic

      Merci pour ton commentaire c’est super gentil ! Mince.. Le mieux je pense c’est de s’abonner à la newsletter de mon blog comme ça tu reçois un mail personnalisé lorsque je publie un article !

      Des bisous xx

      8 mai 2018 at 18:43
      • Reply Lysiane

        oui c’est ce que j’ai fait! Bisous bonne soirée ma belle ❤

        8 mai 2018 at 21:26
  • Reply Nais (The French Nugget)

    Oh je suis fan de ton moodboard !! Super inspirant ton article 🙂

    Des bisous ♥

    9 mai 2018 at 19:37
    • Reply Limistic

      Mercii ça me fait tellement plaisir ! J’espère que ça pourra donner des idées ❤

      Des bisous xx

      9 mai 2018 at 21:03
  • Reply Mélanie

    J’aime beaucoup cet article. J’utilise aussi la musique pour m’inspirer quand je suis bloquée ☺️

    12 mai 2018 at 22:01
    • Reply Limistic

      Merci c’est super gentil ! C’est vrai que ça peut être source d’inspiration pour certains 😘

      13 mai 2018 at 10:19

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡