Follow:
Humeur Lifestyle

Apprendre à soutenir les créateurs

Aujourd’hui on vit dans une époque hyper connectée, où il est facile de partager son travail, apprendre à créer de nouvelles choses, « consommer » le contenu d’autres personnes. En vérité tout est à portée de mains, plus que jamais. Pourtant je trouve qu’on ne sait pas forcément réceptionner correctement toutes ces choses. Dans cet article je souhaite donc vous donner mon point de vue et des pistes à exploiter pour réellement soutenir les créateurs (photographes, dessinateurs, blogueurs, etc…). J’illustre mes propos en vous partageant 3 d’entre eux que j’apprécie en ce moment (cliquez sur l’image pour découvrir leur travail) !


Faire défiler notre écran et swiper à  droite à gauche sont devenus des gestes du quotidien complètement banals. Twitter, Instagram, Youtube… On s’attarde à peine sur les photos qui s’accumulent sur nos fils d’actualité et on lit la moitié des textes qui nous sont partagés. En fait, on est devenu des consommateurs de l’information rapide. Il faut que tout soit instantané, immédiat, direct. C’est une vision bien triste du monde. Je pense qu’on pourrait tout à fait améliorer ce fonctionnement, montrer plus d’intérêt à ce que l’on voit, et ce, de manière très simple !

Offrir de l’engagement

On pourrait croire que liker et commenter sont des choses plutôt insignifiantes. En réalité cela signifie beaucoup pour un créateur, car s’abonner ne suffit plus. C’est une forme de soutien qui prouve que vous appréciez réellement son travail, mais aussi une source de motivation qui est la bienvenue. Les retours, qu’ils soit positifs ou négatifs (à condition d’être constructifs) sont toujours bons à donner. C’est quelque chose que je ne pensais pas souvent à faire, mais j’ai vite compris que c’était important de montrer son engagement. Maintenant c’est devenu systématique !

poppycrewFaire le tri

Vous allez me dire que vous n’avez pas le temps d’offrir de l’engagement à toutes les personnes que vous suivez. Mais en vérité, à combien de comptes êtes-vous abonnés ? Et combien de ces comptes vous intéressent réellement ? Une question qu’on devrait tous se poser. Faire le tri de temps en temps permet de s’actualiser et de se centrer sur l’essentiel ! Je suis certaine que vous aviez oublié la plupart de vos abonnements (comme ce compte rempli de photos de chats, ou cette connaissance qui date du collège). Libérez votre attention sur ce qui compte réellement pour apprécier pleinement ce qui vous est partagé !matteogueli

Partager spontanément

Beaucoup de gens partagent le contenu d’autres personnes à condition que ces dernières fassent de même. Un échange de bons procédés pas toujours très sincère. Alors pourquoi ne pas partager tout simplement pour la simple et bonne raison que vous appréciez le travail de quelqu’un ? Cette démarche prend moins de 5min et c’est un moyen efficace pour le créateur d’atteindre de nouvelles personnes (d’autant plus si il est auto-entrepreneur et qu’il a besoin de clients).

jimrenoEnfin, si les créateurs en question possèdent une boutique en ligne, vendent leurs propres créations, organisent des évènements et des concours, réalisent des séances photos et autres… La meilleure façon de les soutenir c’est de participer aux choses qu’ils mettent en place pour vous !


Et vous, vous pensez soutenir correctement les créateurs ?

signature

Previous Post

4 petits mots doux

  • Reply Kady

    C’est vraiment un super article qui donne à réfléchir !

    10 février 2019 at 14:12
    • Reply Limistic

      Ravie que cet article t’ait plu ! Ça me fait plaisir !

      10 février 2019 at 23:16
  • Reply Tiffany Kempf

    Super article sur les petits créateurs, ça fait réfléchir 😊

    11 février 2019 at 10:31
    • Reply Limistic

      Je suis contente que tu apprécies cet article, ça concerne aussi les grands créateurs de contenu (ou « influenceurs » mais je n’aime pas ce mot) ! 😊

      11 février 2019 at 10:39

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡