Follow:
Photographie

4 conseils pour débuter/évoluer en photographie

Peut-être que parmi vous se cachent des personnes aimant beaucoup la photographie, à tel point qu’elles aimeraient elles aussi se lancer, sans vraiment oser. Je n’ai pas énormément d’expérience dans ce secteur (j’ai réellement commencé seulement en août 2017) mais je pense que je peux largement vous fournir quelques conseils très utiles pour débuter et surtout évoluer en photographie !

Je sais pertinemment que le matériel ne fait pas le photographe, par exemple on peut avoir un très bon « œil » et capturer ses clichés uniquement à l’Iphone (à l’image de Jonathan Bertin sur son compte insta @jonatwombat). Le tout pour débuter c’est de tester, tester et encore tester ! Entraîner son regard, la composition des photos, son imagination. Mais lorsqu’on souhaite aller encore plus loin, voici mes 4 conseils !

conseil photo 1

CONNAITRE LES RÉGLAGES

Contrairement à certaines idées reçues, détenir un bon appareil photo et n’utiliser que le mode automatique ne suffit pas ! Bien qu’il peut s’avérer pratique au tout début, il va très rapidement être insuffisant. Connaitre les bases des réglages photo est indispensable pour évoluer. Si les expressions « ouverture focale », « vitesse d’obturation », ou bien « distance focale » ne vous disent rien c’est que vous êtes concernés par ce premier point. Je vous ferais bientôt un récapitulatif des réglages les plus importants à connaître, en attendant je vous dirige vers le site Capture Numérique qui pourrait vous être très utile !

objectif

AVOIR LE(S) BON(S) OBJECTIF(S)

Si vous avez acheté votre appareil photo dans un pack, alors il y a de fortes chances que celui-ci vous ait été vendu avec un objectif photo basique 18-55mm f/3.5-5.6. Très bon pour commencer, il va peut être cependant s’avérer insuffisant si vous souhaitez vous former au portrait ou à la macro. Il existe sur le marché des tas de modèles, à tous les prix, et on peut vite être perdu. Pour acheter le bon objectif il faut s’attarder sur sa distance focale (en mm) et sur son ouverture maximale (notée par exemple f/3.5). Encore une fois il faut connaitre les réglages pour s’y retrouver mais retenez que :

  • Plus le nombre indiqué pour l’ouverture maximale est petit, plus vous pourrez créer un beau flou d’arrière plan (par exemple l’ouverture maximale de mon objectif est f/1.8)
  • Plus le nombre indiqué pour la distance focale est petit, plus votre angle de vision sera grand. Ce point est très bien expliqué dans un article à lire ici !

retouche

LA RETOUCHE C’EST 50% DE LA PHOTO

La retouche est un point super important qui permet réellement d’évoluer, les filtres étant loin d’être adaptés. Jouer sur la luminosité, le contraste et la colorimétrie permet d’améliorer le rendu final et de donner une véritable « signature » à votre travail. Il suffit d’observer une photo avant et après retouche pour s’en rendre compte ! Bien qu’ils soient tous les deux payants, Photoshop et Lightroom sont les meilleurs logiciels pour ça (il existe des tonnes de tutos sur Internet pour apprendre à s’en servir). Si le prix vous effraie, je vous conseil d’essayer Pixlr Editor, un logiciel de retouche en ligne gratuit assez complet, ou l’application Snapseed sur portable !

conseil photo 4

OSER EXPÉRIMENTER

Une belle photo ne s’obtiendra que très rarement par hasard. Oser intégrer des accessoires, varier les points de vus, essayer de créer des mises en scène particulières, de jouer avec les éléments qui vous entourent ! Si vous faites du portraits amusez-vous à maquiller et habiller votre modèle, à tester différentes poses. Et surtout ne faites pas une photo pour plaire, n’ayez pas peur du jugement des autres, faites vous avant tout plaisir car c’est aussi ça le but !

J’espère que ces 4 conseils vous seront utiles si vous souhaitez comme moi commencer la photographie ou bien évoluer dans ce milieu qui est rempli de gens talentueux et créatifs. Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche !

Ces conseils vous ont-ils plu ? Aimeriez-vous vous lancer dans la photographie ?

signature

Previous Post Next Post

16 petits mots doux

  • Reply AMBROISIE

    J’ai fais une licence d’arts plastiques et j’ai ou expérimenter la photographie, les salles de développement, ça m’a beaucoup plu même si je ne comprenais pas bien les mots clés que tu emploies dans tes premiers paragraphes. Et c’est très très claires tes explications sur la focale.

    15 juillet 2018 at 10:59
    • Reply Limistic

      Ça me fait plaisir de voir que mes explications sont compréhensibles ! C’est vrai que tous les termes techniques liés à la photographie sont assez compliqué à expliquer et à comprendre donc si j’ai été claire c’est le principal ! Merci pour ton commentaire 🙂

      15 juillet 2018 at 11:24
  • Reply lescarnetsdunequadra

    Hello Noémie,

    Bravo pour cet article vraiment intéressant. Tu as un super matériel ❤

    De mon côté, j’utilise photoshop pour le job et des filtres pour mes publications. J’essaie surtout d’avoir un très bon cadrage et point de vue.

    Bises et bon dimanche,

    Christèle

    15 juillet 2018 at 11:59
    • Reply Limistic

      Je suis super contente que l’article vous soit utile, j’ai vraiment pris du plaisir à l’écrire et à l’illustrer ! Oui c’est vrai que le cadrage est aussi très important, souvent c’est quelque chose d’assez naturel chez les gens de cadrer correctement !

      En tout cas merci pour ton commentaire, bon dimanche xx

      15 juillet 2018 at 15:24
  • Reply By Delphinee

    Merci beaucoup pour ton article !! Il est vraiment bien fait, visuellement beau mais surtout très utile pour beaucoup d’entre nous. Tu es toi même très talentueuse dans cet art, je suis vraiment conquise par ton travail ♥

    15 juillet 2018 at 14:03
    • Reply Limistic

      Avec plaisir je suis vraiment ravie !! J’espère en tout cas qu’il t’a plus, d’après ton retour j’imagine que oui et c’est toujours super satisfaisant de savoir que mon article est utile et intéressant pour vous ! Merci pour ton compliment sur mon travail, ça me touche sincèrement ♥

      15 juillet 2018 at 15:28
  • Reply hopefullyyoursblog

    Hello, j’ai trouvé ton article super et utile. J’avoue que j’ai toujours aimé la photographie mais je ne me suis jamais vraiment lancée alors avec tes conseils je vais peut-être m’y mettre ! 😜
    Ps: tes photos sont vraiment magnifiques !
    Quel appareil utilises-tu ?

    15 juillet 2018 at 15:56
    • Reply Limistic

      Ce serait avec plaisir que mon article t’aide à te lancer ! Franchement je pense que tout le monde peut s’y mettre si il en a envie, il faut juste oser et se dire qu’on en est capable (comme pour tout j’imagine) ! Merci pour le compliment c’est adorable, et j’utilise un Nikon D3300 pour mes photos 😊

      16 juillet 2018 at 09:38
  • Reply Kady

    je l’attendais cet article , merci beaucoup et tes visuels sont juste magnifique !!

    16 juillet 2018 at 15:48
    • Reply Limistic

      Ça me fait plaisir je te remercie du fond du coeur ! J’espère que l’article t’a plu !

      16 juillet 2018 at 18:25
  • Reply ipaminomdas

    La luminosité, le contraste, la calorimétrie … pas facile quand on arrive sur un élément qui permet des retouches (iPhoto de Apple par exemple) sans avoir jamais rien appris. Tes photos sont toujours aussi belles et réussies du moins celles que tu postes.
    Merci pour ces judicieux conseils.

    16 juillet 2018 at 15:50
    • Reply Limistic

      Oui je comprends tout à fait, après c’est comme beaucoup de choses, c’est en essayant qu’on apprends ! En testant on se rend vite compte des possibilités que la retouche nous offre, sinon beaucoup de tutos existent ! Un grand merci pour le compliment en tout cas, et de rien j’espère que l’article t’a plu !

      16 juillet 2018 at 18:27
  • Reply Charlotte

    Coucou !Super ton article, vraiment très utile, de mon côté la photographie et vraiment une passion aussi mais c’est vrai que j’ai toujours un peu de mal avec les réglages : je connais les bases mais parfois je galère un peu à savoir ce qu’il faut faire pour obtenir le résultat souhaité !😊💕

    16 juillet 2018 at 21:06
    • Reply Limistic

      Je te donne un petit cours express alors ! En général il y a 3 réglages importants à faire en mode manuel : les ISO, la vitesse d’obturation, et l’ouverture focale.
      Perso j’essaye de laisser le plus possible mon ouverture focale au max (à f/1.8) pour avoir un beau flou à l’arrière de mes photos. Donc pour le reste, en haute lumière :
      – ISO faibles
      – vitesse d’ouverture la plus élevée possible (ex : 1/4000)

      En basse lumière :
      – ISO un peu plus élevé
      – vitesse d’ouverture faible (mais pas en dessous de 1/50 sinon ce sera flou si tu n’as pas de trépied)

      Voilà j’espère que ça t’aura un peu aidé 😊♥

      16 juillet 2018 at 21:51
  • Reply Lisa

    Super ton article, merci pour tes conseils même si j’en connaissais déjà quelques uns 🙂

    27 juillet 2018 at 15:21
    • Reply Limistic

      Je te remercie c’est vraiment très gentil ! Ravie que l’article t’ai plu ! xx

      27 juillet 2018 at 21:49

    Pour laisser un petit commentaire, c'est ici ♡